Aller au contenu principal

Des usines Lactalis ne respectent pas le droit de l’environnement

Selon une enquête publiée lundi par le média d’investigation Disclose, des usines du groupe laitier français Lactalis ne respectent pas le code de l’Environnement en France. Le site web d’investigation, qui a travaillé dans le cadre d’un partenariat avec plusieurs médias, s’est intéressé à 60 installations industrielles françaises du géant laitier, qui en compte 250 à travers le monde. Selon Disclose, «entre 2010 et aujourd’hui, (…) 38 usines Lactalis ont été ou sont toujours en violation du code de l’Environnement» en France, «soit plus de la moitié des 60 établissements recensés et analysés».

Disclose cite en exemple une fromagerie du groupe Lactalis en Isère, condamnée en 2019 à 100 000 euros d’amende, ou encore la société laitière de Retiers, en Ille-et-Vilaine, condamnée à 250 000 euros pour avoir pollué la Seiche, ainsi que les rejets de la société fromagère de Riom. «Il est vrai que certains de nos sites peuvent présenter des non-conformités ponctuelles, mais à chaque fois nous proposons une solution rapidement», a déclaré une porte-parole du groupe Lactalis à l’AFP, mettant en avant «60 millions d’euros investis depuis 2010». France Nature environnement (FNE) compte porter plainte concernant le site de Riom, a fait savoir une porte-parole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde