Aller au contenu principal

Désignation d'un «délégué interministériel de l'alimentation» ?

Le Conseil national de l'alimentation, présidé par le socialiste Guillaume Garot, ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, vient de publier, le 24 septembre, un avis répondant à la question «qu'est-ce qu'une alimentation favorable à la santé et comment l'assurer pour tous?», dont la première recommandation est de désigner un délégué interministériel de l'alimentation. Celui-ci serait «rattaché au Premier ministre pour assurer une cohérence générale des programmes nationaux portés par les ministères impliqués sur le champ de l'alimentation.» Dans son avis, le CNA fait le constat, à la suite des Etats généraux de l'alimentation et de plusieurs rapports récents d'un «manque de cohérence globale et d'une disparité en termes de moyens :PNNS, PNA, PNSE, etc.» Le CNA recommande par ailleurs de mettre en place une «mission conjointe» des inspections générales des ministères sociaux, de l'agriculture et de la transition écologique (IGAS, CGAAER, CGEDD) ayant pour objectif «d'évaluer l'efficacité des dispositifs territoriaux de gouvernance de l'alimentation (état des lieux, cartographie, performance…)» Autre recommandation: orienter et d'augmenter les financements nationaux et européens dédiés à l'initiation et au soutien de projets alimentaires territoriaux (PAT) intégrant les enjeux de l'alimentation favorable à la santé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde