Aller au contenu principal

Éthylotest : l'obligation vaut aussi pour les engins agricoles

Depuis le 1er juillet, les éthylotests, chimiques ou électroniques, sont obligatoires dans tous les véhicules à moteur, y compris dans les engins agricoles et forestiers, tracteurs comme automoteurs. Seuls les conducteurs de cyclomoteurs (pas plus de 50 cm3 de cylindrée) ne sont pas concernés par cette mesure. Ce n'est qu'à compter du 1er novembre 2012, qu'en cas de contrôle routier, le défaut de possession d'un éthylotest sera sanctionné par une amende de 11 euros. Dans une question écrite, Stéphane Demilly, député de la Somme a attiré l’attention du ministre de l’Intérieur sur le fait que cette mesure « suscite de façon compréhensible l’étonnement et l’incompréhension des agriculteurs, les engins agricoles se prêtant mal au stockage dans de bonnes conditions de dispositifs aussi sensibles et fragiles que des éthylotests, sachant de surcroît que ces engins sont beaucoup plus souvent dans les champs que sur la route ». Il lui demande par conséquent de lui indiquer sa position à ce sujet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson
Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des…
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde