Aller au contenu principal

Environnement
La FNSEA et l'OFB se rencontrent pour « approfondir le dialogue »

Le syndicat agricole majoritaire se saisit de la manière dont se déroulent l'exercice des missions de contrôle des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) après plusieurs « ratés » dans certains départements, dont les Hauts-de-France.  

OFB
© V.F.

Mi-février, direction générale de l’Office français de la biodiversité (OFB) et plusieurs responsables de la FNSEA, dont sa présidente Christiane Lambert se sont rencontrés pour une réunion d’échanges, s’est félicité la patronne du syndicat agricole. Sur le réseau Twitter, Mme Lambert est revenue sur les les missions de l’OFB que sont « la restauration, la préservation, la surveillance et la gestion de la biodiversité », sans oublier « la gestion équilibrée et durable de l’eau ». La rencontre entre les deux organisations a été pour la FNSEA l’occasion de mettre le doigt sur la manière dont se déroulent certaines missions de l’OFB, et dans certains cas, l’attitude de ses agents.

OFB FNSEA
Lors de la rencontre entre la direction générale de l'OFB et la FNSEA.
© FNSEA

Pression sur les agriculteurs

En 2021, dans la Somme, on se souvient de plusieurs témoignages d’agriculteurs dénonçant l’intransigeance des agents de l’OFB dans l’exercice de leurs missions vis-à-vis du monde agricole, et une forme de pression ressentie par les agriculteurs. En octobre dernier, une autre affaire avait fait grand bruit : un agriculteur de l’Oise d’une cinquantaine d’années s’est donné la mort après avoir été victime d’un cambriolage et d’une convocation de l’OFB pour avoir utilisé du glyphosate le long d’un chemin. Lors d’une manifestation de soutien à l’agriculteur devant les locaux de l’OFB, le vice-président de la FNSEA, Luc Smessaert avait déjà appelé « à ce qu'on sorte de la présomption de culpabilité pour revenir à la présomption d'innocence ».

Gagner en efficacité

« Les contrôles sur le terrain sont anxiogènes et nécessitent de formaliser les droits et devoirs des contrôleurs et des contrôlés pour plus d’efficacité », a souligné le 15 février Christiane Lambert à l’endroit de l’OFB ; lequel a répondu que « la police de l’environnement est l’une des 5 missions de l'Office qui accompagne les politiques publiques. Elle doit être comprise et donc expliquée ». Et l’OFB de conclure que cette rencontre a « permis d'approfondir le dialogue à tous les niveaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Menacé parce qu’il irrigue ses cultures
Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins.…
Lors de l’assemblée générale du groupe qui se tiendra le 6 juin prochain à Troyes, 3 € de ristourne à la tonne de betteraves livrées seront proposés aux associés coopérateurs, ainsi qu’un intérêt aux parts.
Cristal Union veut donner confiance aux planteurs par le prix
Le groupe sucrier Cristal Union s’appuie sur ses performances industrielles et financières pour rendre la culture de la betterave…
Avec la baisse de l’efficacité du maïs récolté en 2022, les silos ont actuellement tendance à reculer de manière visible.
Que faire face à des stocks fourragers qui fondent ?
Les retards de semis de maïs actuellement constatés doivent conduire les éleveurs à repenser leur bilan fourrager. Le point avec…
Les amendements organiques ont une action globale et durable sur l’équilibre  et la fertilité du sol.
Des amendements organiques adaptés pour des sols fertiles à long terme
Comment va mon sol ? Pour le savoir, une analyse de terre est intéressante. Encore faut-il pouvoir interpréter les résultats, et…
Le coût maîtrisé de l’équipement et sa facilité d’utilisation ont séduit Sébastien Gras.
Un système d’autoguidage «maison», comment ça marche ?
La Chambre d’agriculture de la Somme accompagne les agriculteurs à l'installation d'un système d’autoguidage autoconstruit pour…
En 2022, des travaux de restauration pour le compte du Conservatoire du littoral. Ces travaux ont consisté à restaurer  des milieux ouverts de type «pré-bois» et à restaurer le fonctionnement hydraulique et l’hydrologie naturelle du marais.
Prairies cherchent vaches dans les marais de la Maye
Près de Rue, le Conservatoire du littoral et le Syndicat mixte baie de Somme Grand Littoral picard cherchent un éleveur bovin…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde