Aller au contenu principal

Environnement
La FNSEA et l'OFB se rencontrent pour « approfondir le dialogue »

Le syndicat agricole majoritaire se saisit de la manière dont se déroulent l'exercice des missions de contrôle des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) après plusieurs « ratés » dans certains départements, dont les Hauts-de-France.  

OFB
© V.F.

Mi-février, direction générale de l’Office français de la biodiversité (OFB) et plusieurs responsables de la FNSEA, dont sa présidente Christiane Lambert se sont rencontrés pour une réunion d’échanges, s’est félicité la patronne du syndicat agricole. Sur le réseau Twitter, Mme Lambert est revenue sur les les missions de l’OFB que sont « la restauration, la préservation, la surveillance et la gestion de la biodiversité », sans oublier « la gestion équilibrée et durable de l’eau ». La rencontre entre les deux organisations a été pour la FNSEA l’occasion de mettre le doigt sur la manière dont se déroulent certaines missions de l’OFB, et dans certains cas, l’attitude de ses agents.

OFB FNSEA

Pression sur les agriculteurs

En 2021, dans la Somme, on se souvient de plusieurs témoignages d’agriculteurs dénonçant l’intransigeance des agents de l’OFB dans l’exercice de leurs missions vis-à-vis du monde agricole, et une forme de pression ressentie par les agriculteurs. En octobre dernier, une autre affaire avait fait grand bruit : un agriculteur de l’Oise d’une cinquantaine d’années s’est donné la mort après avoir été victime d’un cambriolage et d’une convocation de l’OFB pour avoir utilisé du glyphosate le long d’un chemin. Lors d’une manifestation de soutien à l’agriculteur devant les locaux de l’OFB, le vice-président de la FNSEA, Luc Smessaert avait déjà appelé « à ce qu'on sorte de la présomption de culpabilité pour revenir à la présomption d'innocence ».

Gagner en efficacité

« Les contrôles sur le terrain sont anxiogènes et nécessitent de formaliser les droits et devoirs des contrôleurs et des contrôlés pour plus d’efficacité », a souligné le 15 février Christiane Lambert à l’endroit de l’OFB ; lequel a répondu que « la police de l’environnement est l’une des 5 missions de l'Office qui accompagne les politiques publiques. Elle doit être comprise et donc expliquée ». Et l’OFB de conclure que cette rencontre a « permis d'approfondir le dialogue à tous les niveaux ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde