Alimentation
La « Gaufrette fries », une innovation de Noriap chez Burger King
La coopérative Noriap, Burger King France et Lamb Weston viennent de lancer un nouveau produit à base de pommes de terre françaises, issu du projet Marianne.
La coopérative Noriap, Burger King France et Lamb Weston viennent de lancer un nouveau produit à base de pommes de terre françaises, issu du projet Marianne.
Il y a du nouveau à la carte des restaurants Burger King et cette nouveauté, on la doit au programme Marianne développé par la coopérative Noriap. Son nom ? La « Gaufrette fries ». De quoi s’agit-il, si ce n’est qu’on sait que le produit est fabriqué à base de pommes de terre ? La « Gaufrette fries », c’est une tranche entière de pomme de terre, découpée en forme de gaufrette. Selon ses promoteurs, cette coupe permet d’obtenir un extérieur croustillant et un cœur moelleux. Chaque tranche est ensuite recouverte d’un enrobage spécifique qui relève sa saveur. Depuis le 17 février, ce produit est disponible en exclusivité dans plus de 200 restaurants Burger King France sur l’ensemble du territoire français.
Une production 100 % française
Les pommes de terre utilisées proviennent d’agriculteurs adhérents de Noriap, implantés dans les Hauts-de-France. La coopérative accompagne les producteurs à toutes les étapes : choix des plants, suivi technique, stockage et transformation. Le traitement et la découpe des pommes de terre sont réalisés par Lamb Weston, qui transforme les tubercules pour répondre aux exigences de la restauration rapide. Burger King, qui se distingue de ses concurrents, en est le distributeur exclusif en France.
Le projet Marianne
Quant au programme « Marianne » vanté par Noriap, il s’agit d’une initiative qui rassemble producteurs, coopérative et acteurs de la transformation et de la restauration. L’objectif est de proposer une pomme de terre française tracée du champ jusqu’au consommateur, avec une qualité constante et identifiable. « Avec Marianne, nous valorisons une pomme de terre française issue de nos agriculteurs et créons un lien direct avec le consommateur », explique Damien François, directeur général du groupe Noriap. Selon le groupe coopératif, la gamme Marianne, « conçue pour répondre aux besoins des professionnels de la restauration comme des consommateurs exigeants », pourrait prochainement s’étoffer avec de nouvelles références.