Aller au contenu principal

Lait : il est «nécessaire» d'intervenir, admet le commissaire européen à l'Agriculture

Le commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski a convenu, le 15 avril lors d'un échange avec les eurodéputés de la commission de l'Agriculture, qu'il était nécessaire de proposer des soutiens pour le stockage privé des produits laitiers (poudre, beurre, fromages) pour aider le secteur à faire face aux conséquences de l'épidémie de coronavirus. Pour autant, il n'a pas présenté de dispositif, et il a mis en avant les faibles marges budgétaires dont il dispose. «Notre expérience des crises passées nous indique que l'essentiel de ces mesures devrait être payé sur le budget 2021, car les États membres ont besoin de plusieurs mois pour les mettre en œuvre», a précisé Janusz Wojciechowski. Le problème, a prévenu le commissaire, est que «nous sommes en fin de période budgétaire, la plupart des fonds sont consommés et nous n'avons pas encore de budget pour 2021». Il a également indiqué que «diverses initiatives sont à l'étude pour le secteur de la viande» lui aussi fortement affecté par la crise. Enfin, Janusz Wojciechowski a souligné qu'il était en faveur du recours à la réserve de crise agricole (460 millions €) mais que cette décision revenait aux États membres. Les ministres de l'Agriculture des Vingt-sept pourraient tenir dans les prochaines semaines une réunion par vidéoconférence afin de demander une nouvelle fois à Bruxelles des actions concrètes. La ministre allemande de l'Agriculture, Julia Klockner, a écrit le 15 avril à la Commission pour lui demander de soutenir financièrement le stockage de la poudre de lait.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Cerf gare de Chantilly
Hommage à un cerf traqué à la chasse : quand les écolos déraillent...
Le mouvement politique Europe Ecologie Les Verts (EELV) des Hauts-de-France organise demain, jeudi 21 dans l'Oise, une cérémonie…
Pour Francis Pruvot et Nicolas Sangnier, l’élevage est une diversification intéressante qui assure l’équilibre de leurs exploitations.
Eleveurs bovins (6/10). Un Label rouge pour une meilleure valorisation
Épisode 6/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde