Aller au contenu principal

Lait : la FNPL présente ses propositions pour la Pac

«Qui imagine des paysages français sans vaches ?», interroge la FNPL (producteurs laitiers, FNSEA) le 30 septembre lors d’une conférence de presse de rentrée. Évidemment, à quelques rares exceptions, personne. Alors le syndicat propose une série de recommandations pour la future Pac afin de fixer un cap aux éleveurs laitiers. Anglé sur la polyculture élevage, leur objectif est de «faire reconnaitre l’existant et de mettre en place des marges de manœuvre qui soient accessibles par toutes les exploitations», explique Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente de la FNPL, excluant toute démarche élitiste.

En tête des préoccupations : le renouvellement des générations. Le syndicat demande la création d’une aide forfaitaire incitative pour les activités d’élevage ainsi qu’un «bonus laitier» pour toutes les mesures de la Pac afin, explique-t-il, de prendre en compte les emplois induits par les systèmes laitiers. Le réchauffement climatique et la protection de l’environnement sont également deux axes de recommandations où la FNPL demandent l’«accession à un programme Ecosheme au taux maximum par la reconnaissance de la polyculture élevage utilisant les outils existants (CBPE ; CAP’2ER), la pratique des systèmes herbagés ou autre certification publique».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde