Pommes de terre
Le calibre « frites » abaissé à 45 mm
Le CNIPT (intreprofession de la pomme de terre) abaisse le calibre « frites » à 45 mm pour 2027-2027, suite à la mauvaise récolte.
Le CNIPT (intreprofession de la pomme de terre) abaisse le calibre « frites » à 45 mm pour 2027-2027, suite à la mauvaise récolte.
Impactée par la sécheresse et les fortes chaleurs estivales, la récolte française de pommes de terre affiche un rendement historiquement bas de 37,9 t/ha (-7,5 t/ha par rapport à la moyenne décennale). Cumulé à un recul de 10 % des surfaces nationales, le déficit de production globale est estimé à près de 2 millions de tonnes.
Devant la faible taille des tubercules, l’interprofession (CNIPT) a acté un abaissement exceptionnel du calibre minimal pour l'allégation « frites », passant de 50 à 45 mm pour la campagne 2026-2027. L'interprofession précise que les exigences d'aptitude à la friture (matière sèche, glucose et coloration) restent strictement inchangées.
Le CNIPT appelle désormais la grande distribution à traduire ses promesses publiques de soutien en actes concrets, en ajustant ses cahiers des charges et ses pratiques d'agréage. Sans revalorisation adéquate sur le marché français, les opérateurs pourraient être amenés à réorienter leurs volumes vers l'exportation.