Aller au contenu principal

Les Anniversaires à la ferme intègrent le réseau «Bienvenue à la ferme»

Les anniversaires à la ferme, proposés depuis 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais, rejoignent la marque nationale Bienvenue à la Ferme, marque leader de l’agritourisme et des circuits courts. L’activité s’ouvre ainsi sur l’ensemble du territoire français avec un cahier des charges commun et la force de la marque.

À compter du 1er janvier 2023, la marque nationale «Bienvenue à la ferme» intègre l’activité des anniversaires à la ferme au sein de son cahier des charges «Vivez fermier». La marque nationale a repris l’expérience du Nord et du Pas-de-Calais pour définir les grands axes à respecter dans le cadre des anniversaires qui seront développés au sein de l’hexagone. Néanmoins, chaque région a la possibilité d’établir un règlement intérieur afin de fixer quelques critères qui lui sont propres qui seront plus détaillés ou plus restrictifs. Ainsi, un règlement intérieur a été rédigé et validé par le groupe professionnel Bienvenue à la ferme – Hauts de France.  La marque «Bienvenue à la ferme» permettra aux agriculteurs d’augmenter leur visibilité auprès du grand public grâce au site internet, réseaux sociaux, opérations de communication …La petite fleur fleurit de plus en plus dans nos campagnes des Hauts-de-France. 

 

Anniversaire à la Ferme, une diversification gagnante

De plus en plus de parents sont à la recherche de solutions clé en main pour fêter l’anniversaire de leur progéniture. Les exploitations agricoles ont de sérieux atouts pour séduire cette nouvelle clientèle en quête d’originalité et de diversité. Plus qu’une visite de ferme, il s’agit surtout d’une activité ludo-pédagogique sous forme de grand jeu, suivi d’un goûter préparé ou non par l’agricultrice. Côté exploitant, en plus du complément de revenu, cette prestation est une belle occasion de faire connaître son métier et ses productions animales et végétales. Elle est aussi très complémentaire à l’activité ferme pédagogique en termes de temps d’accueil et de clientèle. Depuis quelques années, l’activité connaît une recrudescence, mais le potentiel reste important car de nombreux secteurs géographiques restent non couverts à ce jour. 

Concrètement, les anniversaires à la ferme sont proposés toute l’année (les mercredis, samedis après-midi et lors des vacances scolaires) pour une durée de 2h30. On distingue deux pics d’activité : d’avril à juin et de septembre à novembre.  Chaque exploitant, en fonction de ses productions, crée son animation, son calendrier d’ouverture et fixe son tarif lequel varie entre 95 et 120 € pour un groupe de dix enfants âgés de 4 à 11 ans. 

 

Aller plus loin 

Prochaine session de formation : les 17, 24 et 31 janvier 2023 
À noter que si cette session est complète, une 2e session de formation sera organisée les 7, 14 et 23 mars 2023


Contacts :
Vous réfléchissez à un projet d’accueil sur la ferme ou avez des questions ? Contactez le Point info diversification de votre chambre d’agriculture ou rendez-vous sur le site dédié : https://hdf.diversificationagricole.fr


Aisne : Clémence Jacquet, 03 23 22 50 97 - clemence.jacquet@aisne.chambagri.fr
Nord-Pas-de-Calais : Vanessa Hucke, 03 62 61 42 33 - diversification@npdc.chambagri.fr
Oise :  Laurence Lamaison, 03 44 11 44 66 - laurence.lamaison@oise.chambagri.fr
Somme : Marine Delignières, 03 22 33 64 59 - m.delignieres@somme.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde