Aller au contenu principal

Les Anniversaires à la ferme intègrent le réseau «Bienvenue à la ferme»

Les anniversaires à la ferme, proposés depuis 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais, rejoignent la marque nationale Bienvenue à la Ferme, marque leader de l’agritourisme et des circuits courts. L’activité s’ouvre ainsi sur l’ensemble du territoire français avec un cahier des charges commun et la force de la marque.

À compter du 1er janvier 2023, la marque nationale «Bienvenue à la ferme» intègre l’activité des anniversaires à la ferme au sein de son cahier des charges «Vivez fermier». La marque nationale a repris l’expérience du Nord et du Pas-de-Calais pour définir les grands axes à respecter dans le cadre des anniversaires qui seront développés au sein de l’hexagone. Néanmoins, chaque région a la possibilité d’établir un règlement intérieur afin de fixer quelques critères qui lui sont propres qui seront plus détaillés ou plus restrictifs. Ainsi, un règlement intérieur a été rédigé et validé par le groupe professionnel Bienvenue à la ferme – Hauts de France.  La marque «Bienvenue à la ferme» permettra aux agriculteurs d’augmenter leur visibilité auprès du grand public grâce au site internet, réseaux sociaux, opérations de communication …La petite fleur fleurit de plus en plus dans nos campagnes des Hauts-de-France. 

 

Anniversaire à la Ferme, une diversification gagnante

De plus en plus de parents sont à la recherche de solutions clé en main pour fêter l’anniversaire de leur progéniture. Les exploitations agricoles ont de sérieux atouts pour séduire cette nouvelle clientèle en quête d’originalité et de diversité. Plus qu’une visite de ferme, il s’agit surtout d’une activité ludo-pédagogique sous forme de grand jeu, suivi d’un goûter préparé ou non par l’agricultrice. Côté exploitant, en plus du complément de revenu, cette prestation est une belle occasion de faire connaître son métier et ses productions animales et végétales. Elle est aussi très complémentaire à l’activité ferme pédagogique en termes de temps d’accueil et de clientèle. Depuis quelques années, l’activité connaît une recrudescence, mais le potentiel reste important car de nombreux secteurs géographiques restent non couverts à ce jour. 

Concrètement, les anniversaires à la ferme sont proposés toute l’année (les mercredis, samedis après-midi et lors des vacances scolaires) pour une durée de 2h30. On distingue deux pics d’activité : d’avril à juin et de septembre à novembre.  Chaque exploitant, en fonction de ses productions, crée son animation, son calendrier d’ouverture et fixe son tarif lequel varie entre 95 et 120 € pour un groupe de dix enfants âgés de 4 à 11 ans. 

 

Aller plus loin 

Prochaine session de formation : les 17, 24 et 31 janvier 2023 
À noter que si cette session est complète, une 2e session de formation sera organisée les 7, 14 et 23 mars 2023


Contacts :
Vous réfléchissez à un projet d’accueil sur la ferme ou avez des questions ? Contactez le Point info diversification de votre chambre d’agriculture ou rendez-vous sur le site dédié : https://hdf.diversificationagricole.fr


Aisne : Clémence Jacquet, 03 23 22 50 97 - clemence.jacquet@aisne.chambagri.fr
Nord-Pas-de-Calais : Vanessa Hucke, 03 62 61 42 33 - diversification@npdc.chambagri.fr
Oise :  Laurence Lamaison, 03 44 11 44 66 - laurence.lamaison@oise.chambagri.fr
Somme : Marine Delignières, 03 22 33 64 59 - m.delignieres@somme.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde