Aller au contenu principal

Les Anniversaires à la ferme intègrent le réseau «Bienvenue à la ferme»

Les anniversaires à la ferme, proposés depuis 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais, rejoignent la marque nationale Bienvenue à la Ferme, marque leader de l’agritourisme et des circuits courts. L’activité s’ouvre ainsi sur l’ensemble du territoire français avec un cahier des charges commun et la force de la marque.

À compter du 1er janvier 2023, la marque nationale «Bienvenue à la ferme» intègre l’activité des anniversaires à la ferme au sein de son cahier des charges «Vivez fermier». La marque nationale a repris l’expérience du Nord et du Pas-de-Calais pour définir les grands axes à respecter dans le cadre des anniversaires qui seront développés au sein de l’hexagone. Néanmoins, chaque région a la possibilité d’établir un règlement intérieur afin de fixer quelques critères qui lui sont propres qui seront plus détaillés ou plus restrictifs. Ainsi, un règlement intérieur a été rédigé et validé par le groupe professionnel Bienvenue à la ferme – Hauts de France.  La marque «Bienvenue à la ferme» permettra aux agriculteurs d’augmenter leur visibilité auprès du grand public grâce au site internet, réseaux sociaux, opérations de communication …La petite fleur fleurit de plus en plus dans nos campagnes des Hauts-de-France. 

 

Anniversaire à la Ferme, une diversification gagnante

De plus en plus de parents sont à la recherche de solutions clé en main pour fêter l’anniversaire de leur progéniture. Les exploitations agricoles ont de sérieux atouts pour séduire cette nouvelle clientèle en quête d’originalité et de diversité. Plus qu’une visite de ferme, il s’agit surtout d’une activité ludo-pédagogique sous forme de grand jeu, suivi d’un goûter préparé ou non par l’agricultrice. Côté exploitant, en plus du complément de revenu, cette prestation est une belle occasion de faire connaître son métier et ses productions animales et végétales. Elle est aussi très complémentaire à l’activité ferme pédagogique en termes de temps d’accueil et de clientèle. Depuis quelques années, l’activité connaît une recrudescence, mais le potentiel reste important car de nombreux secteurs géographiques restent non couverts à ce jour. 

Concrètement, les anniversaires à la ferme sont proposés toute l’année (les mercredis, samedis après-midi et lors des vacances scolaires) pour une durée de 2h30. On distingue deux pics d’activité : d’avril à juin et de septembre à novembre.  Chaque exploitant, en fonction de ses productions, crée son animation, son calendrier d’ouverture et fixe son tarif lequel varie entre 95 et 120 € pour un groupe de dix enfants âgés de 4 à 11 ans. 

 

Aller plus loin 

Prochaine session de formation : les 17, 24 et 31 janvier 2023 
À noter que si cette session est complète, une 2e session de formation sera organisée les 7, 14 et 23 mars 2023


Contacts :
Vous réfléchissez à un projet d’accueil sur la ferme ou avez des questions ? Contactez le Point info diversification de votre chambre d’agriculture ou rendez-vous sur le site dédié : https://hdf.diversificationagricole.fr


Aisne : Clémence Jacquet, 03 23 22 50 97 - clemence.jacquet@aisne.chambagri.fr
Nord-Pas-de-Calais : Vanessa Hucke, 03 62 61 42 33 - diversification@npdc.chambagri.fr
Oise :  Laurence Lamaison, 03 44 11 44 66 - laurence.lamaison@oise.chambagri.fr
Somme : Marine Delignières, 03 22 33 64 59 - m.delignieres@somme.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Bien que son industriel laitier, Danone, pousse à plus de production, le jeune Thomas Buquet a joué la prudence  et l’exploitation ne devrait pas produire plus. Au contraire, l’objectif est de descendre entre 70 et 75 vaches.
Un robot pour conforter la gestion du travail
À 26 ans, tout juste installé depuis un peu plus d’une année en Gaec avec son frère Nicolas à Blargies, dans le Nord-Ouest de l’…
Atelier de multiplication porcin cherche son nouvel éleveur
Depuis trente-trois ans, Agnès Boone-Duacheux exerce avec passion son métier d’éleveuse porcin spécialisée en multiplication,…
Rien qu’en 2022, la facture énergétique pour Sodiaal s’élève à 100 millions  d’euros supplémentaires par rapport  à l’an dernier.
Sodiaal décroche et s’en excuse auprès de ses coopérateurs
À la traîne depuis quelques mois en matière de prix du lait payé aux éleveurs par rapport à d’autres entreprises laitières, la…
Bertrand Achte, Maxence Turbant, Erwin Pardon et Leslie Camus.
Pas d'accord avec McCain sur les prix pour la campagne 2024
C'est historique : pour la seconde fois depuis sa création en 1997, le Gappi et McCain n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur…
Cristal Union
Cristal Union paiera « plus de 40 euros par tonne » les betteraves récoltées en 2022
Sans attendre la fin de la période d’arrachages des betteraves, le groupe coopératif Cristal Union a fini lui aussi par annoncer…
Quand il imagine un parcours d’obstacles, Arnaud Bazin pense toujours au cheval avant tout.
Arnaud Bazin, metteur en scène des concours de saut d’obstacles
Dans un concours hippique, c’est lui qui amène le décor. Il fait en sorte que les acteurs, couples cheval-cavalier, puissent y…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde