Aller au contenu principal

Les Anniversaires à la ferme intègrent le réseau «Bienvenue à la ferme»

Les anniversaires à la ferme, proposés depuis 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais, rejoignent la marque nationale Bienvenue à la Ferme, marque leader de l’agritourisme et des circuits courts. L’activité s’ouvre ainsi sur l’ensemble du territoire français avec un cahier des charges commun et la force de la marque.

À compter du 1er janvier 2023, la marque nationale «Bienvenue à la ferme» intègre l’activité des anniversaires à la ferme au sein de son cahier des charges «Vivez fermier». La marque nationale a repris l’expérience du Nord et du Pas-de-Calais pour définir les grands axes à respecter dans le cadre des anniversaires qui seront développés au sein de l’hexagone. Néanmoins, chaque région a la possibilité d’établir un règlement intérieur afin de fixer quelques critères qui lui sont propres qui seront plus détaillés ou plus restrictifs. Ainsi, un règlement intérieur a été rédigé et validé par le groupe professionnel Bienvenue à la ferme – Hauts de France.  La marque «Bienvenue à la ferme» permettra aux agriculteurs d’augmenter leur visibilité auprès du grand public grâce au site internet, réseaux sociaux, opérations de communication …La petite fleur fleurit de plus en plus dans nos campagnes des Hauts-de-France. 

 

Anniversaire à la Ferme, une diversification gagnante

De plus en plus de parents sont à la recherche de solutions clé en main pour fêter l’anniversaire de leur progéniture. Les exploitations agricoles ont de sérieux atouts pour séduire cette nouvelle clientèle en quête d’originalité et de diversité. Plus qu’une visite de ferme, il s’agit surtout d’une activité ludo-pédagogique sous forme de grand jeu, suivi d’un goûter préparé ou non par l’agricultrice. Côté exploitant, en plus du complément de revenu, cette prestation est une belle occasion de faire connaître son métier et ses productions animales et végétales. Elle est aussi très complémentaire à l’activité ferme pédagogique en termes de temps d’accueil et de clientèle. Depuis quelques années, l’activité connaît une recrudescence, mais le potentiel reste important car de nombreux secteurs géographiques restent non couverts à ce jour. 

Concrètement, les anniversaires à la ferme sont proposés toute l’année (les mercredis, samedis après-midi et lors des vacances scolaires) pour une durée de 2h30. On distingue deux pics d’activité : d’avril à juin et de septembre à novembre.  Chaque exploitant, en fonction de ses productions, crée son animation, son calendrier d’ouverture et fixe son tarif lequel varie entre 95 et 120 € pour un groupe de dix enfants âgés de 4 à 11 ans. 

 

Aller plus loin 

Prochaine session de formation : les 17, 24 et 31 janvier 2023 
À noter que si cette session est complète, une 2e session de formation sera organisée les 7, 14 et 23 mars 2023


Contacts :
Vous réfléchissez à un projet d’accueil sur la ferme ou avez des questions ? Contactez le Point info diversification de votre chambre d’agriculture ou rendez-vous sur le site dédié : https://hdf.diversificationagricole.fr


Aisne : Clémence Jacquet, 03 23 22 50 97 - clemence.jacquet@aisne.chambagri.fr
Nord-Pas-de-Calais : Vanessa Hucke, 03 62 61 42 33 - diversification@npdc.chambagri.fr
Oise :  Laurence Lamaison, 03 44 11 44 66 - laurence.lamaison@oise.chambagri.fr
Somme : Marine Delignières, 03 22 33 64 59 - m.delignieres@somme.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde