Aller au contenu principal

Les endives de Fréchencourt sur TF1

Chaque midi sur TF1, Laurent Mariotte présente ses recettes dans son émission Petits plats en équilibre. Lundi 3 janvier, il concoctait une salade d’endives de pleine terre de la Ferme des Vallées à Fréchencourt.

"Regardez-moi cette merveille de la nature", s'est exclamé Laurent Mariotte, à propos des endives samariennes.
© D. R.

«Coup de chapeau à Angélique et Adrien Bled, qui cultivent les endives de pleine terre avec amour dans la Somme, à Fréchencourt», relevait Laurent Mariotte dans son émission Petits plats en équilibre, diffusée sur TF1 lundi 3 janvier. Une belle pub pour la ferme des Vallées, qui en cultive chaque année 2,5 ha.

Le chroniqueur culinaire soulevait les qualités de ces racines : «Regardez-moi cette merveille de la nature. Elles n’ont pas le même goût. Elles sont plus subtiles et plus croquantes que celles cultivées en hydroponie.  On va se régaler !» Après avoir été émincées dans le sens de la longueur – «pour changer» - elles se dégustent ce jour-là avec des pommes et des noix, assaisonnées d’une vinaigrette à l’huile de pépins de raisin, à l'huile de noix et au vinaigre de cidre.

Toujours en crise

Ce coup de projecteur est le bienvenu, alors que depuis le 22 novembre l’endive est en crise conjoncturelle, selon le Réseau des nouvelles des marchés (RNM, FranceAgriMer). «Après un record au plus bas fin novembre, le prix de première mise en marché de l’endive stagne 29 % au-dessous de la référence hebdomadaire depuis le 22 décembre», est-il indiqué.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde