Aller au contenu principal

Loisirs
Mieux connaître la Bleue en se baladant

Deux parcours de balade ont été créés de part et d'autre de la frontière franco-belge sur des applications mobiles afin de permettre au grand public de (re)découvrir la race la Bleue du Nord, aussi appelée la Bleue mixte.

La Bleue du Nord ou la Bleue mixte… ça vous dit quelque chose ? Probablement, si on est un agriculteur du nord de la France ou belge, mais force est de reconnaître qu'elle est beaucoup moins connue que ses collègues charolaises ou limousines. Il faut dire que cette race, à la robe tachetée aux reflets bleutés, avait presque disparu des pâtures à la fin des années 1990. C'est grâce au projet européen transfrontalier BlueSter, lancé en 2008, que la Bleue du Nord a été remise au goût du jour. Depuis 2018, avec le deuxième volet de ce programme, appelé projet Interreg BlueSter, l'objectif est de mieux valoriser les produits de la Bleue mixte qui, comme son nom l'indique, est à la fois une race laitière et une race à viande. Dans ce cadre, deux parcours de balade reliés à des applications mobiles ont été créés afin de faire (re)découvrir cette vache au grand public.

 

Côté France : Baladavesnois

Du côté français, c'est l'application Baladavesnois qui a conçu un parcours, dans le parc naturel régional de l'Avesnois donc, autour de la Bleue du nord. Le parcours qui s'intitule «Divine, la vache Bleue du Nord» débute à Saint-Hilaire-sur-Helpe et est long de 5,23 km. Il est le 21e parcours créé par l'application. Le principe ? «On suit Divine tout au long du parcours. Au fur et à mesure, elle va nous demander de prêter attention à certaines choses et nous donner des informations et/ou nous poser des questions. Cela peut prendre la forme de question-réponse mais aussi de jeux. Le tout porte à la fois sur la Bleue du Nord mais aussi sur la faune et la flore du parc.» Conçue pour les familles, l'application présente un avantage : la possibilité de télécharger le parcours avant afin de ne pas dépendre de la connexion internet de nos campagnes…

 

Côté Belgique : Totemus

Autre application, autre concept. Chez nos voisins belges, c'est Totemus qui a pris en charge la création d'un parcours autour de la Bleue du Nord qui se fait appeler ici la Bleue mixte afin de ne pas être confondue avec sa consœur la Blanc bleue belge. Cette fois, le parcours, intitulé "À la découverte de Divine, la vache bleue", fait 7,5 km et se déroule dans la région de Namur. Là où Baladavesnois est vraiment orienté balade, Totemus a pris le parti de faire une véritable chasse au trésor. Le but  : suivre les indications afin d'acquérir un totem. Le principe de Totemus est de pousser le consommateur à accumuler des totems…

 

Productions diverses

Les deux parcours ont rencontré un certain succès depuis leur lancement il y a quelques mois. Pour Sébastien Seguin, maire d'Avesnes-sur-Helpe, le fait que ce projet soit francobelge est «très judicieux car le tourisme n'a pas de frontières». «Ce projet répond à des problématiques et attentes actuelles : plus de place au circuit court, les vacances au plus près…», poursuit Guislain Cambier, président du bureau du syndicat mixte du Parc régional naturel de l'Avesnois. Aussi, au-delà de cet aspect touristique, l'Union bleue, organisme qui coordonne le projet BlueSter, espère que ces parcours permettront de mettre en avant les productions de la Bleue du Nord : le Pavé bleu, le Cendré des près ainsi que les yaourts de type Skyr, mais aussi la viande. Au total, une vingtaine d'éleveurs belges et sept français sont impliqués dans le projet. 

 

Pratique

Les deux applications sont gratuites et disponibles sur l'Apple Store et le Play Store (Androïd).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde