Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : « La filière n’a pas suivi », estime Barbara Pompili

Si elle reconnaît une part de responsabilité personnelle dans l'échec de l'interdiction totale des néonicotinoïdes et l'absence de solutions alternatives, la ministre de la Transition écologique pointe également « l'inertie » gouvernementale, de la filière et de la recherche.

Devant ses anciens collègues de la Commission du développement durable, Barbara Pompili a dressé la liste des responsabilités face à l'échec de l'interdiction des NNI et l'absence d'alternatives.
Devant ses anciens collègues de la Commission du développement durable, Barbara Pompili a dressé la liste des responsabilités face à l'échec de l'interdiction des NNI et l'absence d'alternatives.
© Assemblée Nationale

« Nous avons échoué collectivement », a résumé Barbara Pompili, interrogée par ses anciens collègues députés de la commission du développement durable le 15 septembre sur les dérogations accordées sur les néonicotinoïdes.

L’interdiction totale des néonicotinoïdes avait été prévue par la loi biodiversité de 2016, portée par Barbara Pompili elle-même sous le gouvernement Hollande, mais elle est restée incomplète dans son application pour 9% des usages avec la dérogation en cours d’examen au parlement pour les betteraves. Afin d’éviter les impasses constatées en betterave, « il fallait que la filière suive, mais elle n’a pas suivi. Elle a sa part de responsabilité, c’est très clair », a dénoncé la ministre. Autre motif de l’échec, selon la ministre, le manque d’action gouvernementale : « Il y a eu une inertie claire », juge Barbara Pompili.

Alors que les alternatives manquent pour les planteurs, Barbara Pompili considère également que « la recherche n’a pas été suffisamment drivée ». Reconnaissant sa « part de responsabilité », la ministre a souligné enfin que les députés de la commission du développement durable, dont elle était présidente à l’époque, n’ont pas exercé leur mission de contrôle suite au rapport parlementaires de juin 2018 sur l’application de la loi biodiversité.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Cette année, peu de changements interviennent dans la déclaration des revenus 2023. À l’exception de mettre l’adresse des étudiants et de mettre à jour les biens immobiliers si c’est le cas.
Impôts : la déclaration de revenus arrive…

Vous pourrez établir votre déclaration de revenus sur impots.gouv.fr de vos revenus 2023 depuis le 11 avril 2024. Plusieurs…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Metex Roland Lescure
Pas de nom de repreneur, mais des « marques d’intérêt » pour Metex

Alors que l’entreprise amiénoise est en redressement judiciaire depuis mars 2024, le ministre délégué chargé de l’Industrie…

Alliance rurale Jean Lassalle agriculture
Dans la Somme, profession agricole et Alliance Rurale partagent leur vision du bon sens

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, la profession agricole samarienne a reçu le 11 avril plusieurs…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde