Aller au contenu principal

Nicolas Hulot veut inscrire la protection de l'environnement dans la Constitution française

En déplacement en Bretagne le 20 juin, Nicolas Hulot a déclaré vouloir inscrire la protection de l’environnement à l’article 1 de la Constitution. Cet article stipule que la France est une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Lors de la présentation de la réforme constitutionnelle voulue par Emmanuel Macron, en avril, Édouard Philippe avait promis que « le projet de loi constitutionnel inscrirait l’impératif de lutte contre le changement climatique à l’article 34, qui définit le domaine de la loi ». Passer de l’article 34 à l'article 1 serait pour le ministre de la Transition écologique une victoire. « Dans l’ombre on travaille », se justifie-t-il, en pinçant les lèvres. Et d’ajouter « qu’il y a des choses qui avancent. Essayez de regarder ailleurs dans d’autres pays, il n’y a rien d’équivalent ». Reste à savoir comment sera formulée cette introduction car cela « pose un problème juridique ». « Personnellement je souhaite que l'environnement, la biodiversité et le climat y figurent », décrit Nicolas Hulot, ainsi que la « finitude des ressources ».

S’il semble mettre la charrue avant les bœufs en martelant que cette introduction de la protection de l’environnement « sera à l’article 1 », Nicolas Hulot rappelle tout de même que ce sera à l’Assemblée nationale et au Sénat « d’exprimer leurs prérogatives ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Pour être applicable dès le printemps 2022, l’arrêté cadre de gestion de l’eau devra faire l’objet d’une consultation publique dans les prochaines semaines.
Irrigation : la Dreal demande des restrictions drastiques dès 2022
La Dreal des Hauts-de-France veut utiliser une «harmonisation» pour faire passer des restrictions drastiques des volumes d’eau…
Payés pour réduire leurs volumes de lait bio
Face à la crise du lait bio, la coopérative Sodiaal a annoncé fin décembre à ses adhérents…
mobilisation
Menacée par des riverains récalcitrants, une ferme de l’Oise fait appel pour être respectée
Environ 200 agriculteurs se sont mobilisés le 30 décembre pour soutenir un de leurs collègues en conflit avec un collectif de…
Ynsect et Pompili
Ÿnsect au petit-déjeuner de ministres européens
La ministre française de la Transition écologique invite ses homologues européens à découvrir le chantier quasi-achevé de l’usine…
SIA
SIA 2022 : « Mon souhait est de le maintenir », déclare Julien Denormandie
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, ne s’est pas franchement prononcé ce mardi 4 janvier sur la tenue de la 58
Un loup dans la Somme
Plusieurs brebis ont été attaquées dans la nuit du 20 au 21 janvier, à Lafresguimont-Saint-Martin, à l'ouest de la Somme. L'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde