Aller au contenu principal

Alimentation
Noriap a ouvert sa première boulangerie Louise à Amiens

Le groupe coopératif Noriap a inauguré le 26 juin sa première boulangerie Louise en franchise, à Amiens. Objectif : valoriser le blé de ses adhérents tout en diversifiant ses activités, dans une logique de circuit court et d’ancrage local.

Noriap Amiens franchise boulangerie Louise pain baguette farine
Sur 350 m², la boulangerie Louise propose pains, viennoiseries, pâtisseries et snacking, avec 50 places assises, une terrasse et un drive.
© Noriap

La diversification prend un nouveau visage pour le groupe coopératif Noriap. Avec l’ouverture de sa première boulangerie Louise en franchise, le 19 juin dernier à Amiens, Noriap franchit un pas de plus dans sa stratégie Nouvelle Ère 2030, visant à capter davantage de valeur en aval de la filière céréalière. Le 26 juin, élus, responsables et partenaires étaient réunis au 378 rue du Faubourg de Hem, pour l’inauguration officielle de ce nouveau point de vente.

Un projet au service de la filière et de l’emploi local

Sur 350 m², la boulangerie Louise propose pains, viennoiseries, pâtisseries et snacking, avec 50 places assises, une terrasse et un drive. Un format adapté aux nouvelles habitudes de consommation, sans transiger sur l’artisanat : trois boulangers qualifiés y travaillent chaque jour sous la responsabilité de Justin Lemaitre, façonnant le pain sur place, de A à Z. Cette ouverture a permis la création de douze emplois locaux et s’inscrit dans un objectif clair : relier la production agricole à la transformation et à la distribution, tout en créant de l’activité dans le tissu économique picard.

Du blé des adhérents à la baguette

« Nous franchissons les étapes du circuit court : agriculteur, meunier, boulanger », souligne Jérôme Oger, directeur d’Abak, filiale de Noriap portant le projet de réseau de boulangeries en franchise. Une partie du blé utilisé dans cette boulangerie provient en effet des adhérents de Noriap. Il est livré à deux meuniers situés à moins de 150 km d’Amiens, qui produisent la farine utilisée par les boulangers sur place.

Cette démarche permet de valoriser les céréales produites localement, de les transformer à proximité et de les proposer directement aux consommateurs dans un esprit de proximité et de traçabilité.

Un ancrage territorial affirmé

Pour David Saelens, président de Noriap, ce projet incarne pleinement le rôle d’une coopérative moderne au service de ses adhérents et du territoire : « Nous mettons les bons ingrédients au service d’un développement ancré, artisanal, professionnel et proche des gens. Cette boulangerie est un pari sur l’avenir, tout en rendant visible notre savoir-faire coopératif et nos productions agricoles. » Avec plus de 10 000 véhicules par jour sur l’axe desservant le magasin, la boulangerie vise à répondre aux besoins des habitants d’Amiens et de ses environs, tout en participant à la dynamique économique locale.

Une diversification alignée sur le projet Nouvelle Ère 2030

Cette ouverture s’inscrit dans une tendance de fond de la restauration boulangère et du snacking de qualité, offrant praticité et fraîcheur à toute heure de la journée. Elle illustre aussi la volonté de Noriap de diversifier ses activités au-delà de l’agriculture, tout en consolidant un modèle économique durable au service de ses 5 700 coopérateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde