Aller au contenu principal

Plus que quelques jours pour candidater à Graines d'agriculteurs

Le concours « Graines d'agriculteurs » met en lumière les jeunes qui s’installent avec des projets innovants. Rémi Janssens en fait partie, le nordiste a été finaliste de l’édition 2019. En 2020, le concours met à l’honneur les projets autour de la communication et la pédagogie.Vous avez jusqu’au 14 avril pour vous inscrire sur www.demainjeseraipaysan.fr

« Graines d’Agriculteurs […] est l’occasion de montrer que la jeune génération recherche et développe de nouvelles possibilités. »
« Graines d’Agriculteurs […] est l’occasion de montrer que la jeune génération recherche et développe de nouvelles possibilités. »
© Demain je serai paysan

Rémi Janssens est installé depuis 3 ans avec ses parents sur une exploitation de polyculture-élevage dans le Nord. Il y a développé un atelier de transformation du lait en fromage. Il propose des fromages affinés comme le Ch’Tomme de Marchiennes. Il a présenté ce projet à Graines d’Agriculteurs 2019. Animatrice des JA Hauts-de-France en charge de l'installation, Juliette Libert lui a posé quelques questions que nous partageons ici.

Quel a été votre parcours dans Graines d’Agriculteurs 2019 ?

Jeunes Agriculteurs assure tous les ans la promotion de ce concours. J’en avais, donc déjà entendu parler. Quand j’ai découvert que le thème correspondait au projet que je développe, je me suis inscrit. Mon dossier a été sélectionné parmi les 10 finalistes. Un journaliste est venu sur l’exploitation pour réaliser un reportage qui a été diffusé sur les réseaux sociaux. La presse locale m’a aussi sollicitée pour parler de mon projet. Mon projet n’a pas été donné gagnant à l’issue du vote mais j’ai été convié à la remise des prix. Elle a lieu à Terres de Jim, la Fête de la terre nationale organisée par Jeunes Agriculteurs. Cette édition avait lieu en Auvergne près du Puy en Velay.

Qu’est-ce que vous a apporté cette expérience ?

Graines d’Agriculteurs sert une cause qui me tient à cœur : communiquer positivement sur les projets des jeunes en agriculture. C’est l’occasion de montrer que la jeune génération recherche et développe de nouvelles possibilités, comme la diversification. Notre vision et les systèmes que nous développons s’appuient sur l’expérience des générations qui sont passées avant nous, mais nous voulons aussi y apporter notre point de vue et nos idées. Lors de la remise des prix, j’ai pu rencontrer d’autres jeunes qui véhiculent cette même dynamique. Le partage de ces expériences était très constructif et m’a beaucoup apporté.

Qu’est-ce que cela a apporté à votre projet de diversification ?

Cette participation a été l’opportunité de faire parler de ma production de fromage et de la faire connaitre. Aujourd’hui, j’ai pour projet de développer l’atelier de transformation et de créer un magasin de producteurs avec d’autres agriculteurs pour proposer une large gamme de produits.

P { margin-bottom: 0.21cm }

Agriculture et communication, le duo gagnant de Graines d’agriculteurs 2020

Cette année, Jeunes agriculteurs met en lumière les jeunes installés qui partagent leur passion avec le plus grand nombre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 avril. Le concours Graines d’agriculteurs est l’occasion de valoriser les projets divers de jeunes installés de toutes les régions de France. Le thème retenu pour cette édition est « Communication et pédagogie ».

Les agriculteurs œuvrent au quotidien dans le souci du consommateur et de l’environnement. Valoriser ce travail ne doit pas se limiter à répondre au coup par coup à l’agribashing. Il faut agir plutot que réagir. Partager son quotidien, expliquer ses pratiques, répondre aux questions, ouvrir les portes de son exploitation, échanger sur son métier avec le public, etc., sont autant d’initiatives que JA souhaite mettre en avant.

Vous vous êtes installés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018 ? Vous avez développé un projet en lien avec la communication et la pédagogie autour de l’agriculture ?

Faites-le partager ! Rendez-vous sur www.demainjeseraipaysan.fr pour vous inscrire jusqu’au 14 avril. Ce concours est ouvert à tous que vous soyez ou non adherent à JA.

Participer à ce concours vous permettra de faire connaitre votre projet, d’échanger avec d’autres porteurs de projets innovants et valoriser le rôle essentiel du métier d’agriculteur auprès du grand public. Contact : jahdf.installation@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Gérard Clay
La lettre du nouveau président de Tereos à ses 12 000 coopérateurs
Elu hier, vendredi 18 décembre, à la tête du conseil de surveillance du groupe coopératif Tereos, Gérard Clay adresse ce jour un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
La crise qui secoue la gouvernance de Tereos a-t-elle trouvé une issue ce soir ? Réponse dans les prochaines heures.
Gouvernance de Tereos : Xavier Laude, Jérôme Hary et Gérard Clay confortés dans leur mandat
Saisi en référé, le Tribunal de Senlis a rendu sa décision aujourd'hui sur la capacité de trois membres du conseil de…
Tom Vilsack
Aux Etats-Unis, Biden devrait finalement choisir Tom Vilsack pour l’agriculture
Le président américain élu, Joe Biden, prévoit de nommer l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, au poste de secrétaire…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde