Aller au contenu principal

Pommes de terre : les agriculteurs appelés à réduire leurs surfaces

Après les gros excédents de pommes de terre liés à la crise Covid, les producteurs sont appelés le 6 octobre à réduire de 15 % leurs emblavements. «La crise Covid-19 perturbe durablement le marché de la pomme de terre», indique l’UNPT (producteurs), estimant que la demande industrielle «tardera» à «retrouver son niveau d'avant crise». L'activité de transformation «a repris», mais «à un rythme de 85 % en moyenne», selon le communiqué. Elle ne devrait pas retrouver son niveau d'avant crise «avant plusieurs mois». Et les surfaces contractualisées sont «attendues à la baisse» pour 2021-22. L'UNPT dissuade aussi les agriculteurs de réorienter leur production vers le marché du frais qui, lui, a connu une envolée durant le confinement. «Il n'existe aucun élément qui appellerait à une augmentation des surfaces pour 2021, l'équilibre reste fragile et doit être préservé», indique l'UNPT pour ce secteur. D’où l’appel à implanter davantage de céréales ou pommes de terre féculières, laquelle filière est « toujours à la recherche de surfaces pour 2021». L'UNPT rappelle qu'une augmentation de 1 % de la production, au-delà du niveau de la demande, génère une baisse de valorisation pour le producteur de 7 %.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les planteurs peuvent espérer approcher un rendement de 90 t/ha à 16° et une rémunération de 30 €/t pulpes comprises. 
La campagne betteravière démarre sous de bons auspices
De bons rendements et des prix supérieurs aux dernières années : voilà ce qu’espère la filière betteraves pour cette nouvelle…
Barbara Pompili
Barbara Pompili lorgne sur l'agriculture ? Son cabinet réfute
Avec Nicolas Hulot, l'un de ses prédécesseurs au ministère de la Transition écologique, la samarienne n'est pas contre l'idée de…
Des betteraviers pas pressés de récolter
La Confédération générale des betteraviers (CGB) demande aux entreprises de transformation de retarder autant que possible les…
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (à gauche) a fait étape la semaine dernière dans la Somme à la rencontre des élus locaux pour s’assurer de la bonne mise en place du plan de relance.
Touquet Savour offre un nouvel écrin écoresponsable à ses pépites
L’entreprise de négoce de pommes de terre installée à Essertaux (80) vient de lancer la commercialisation d’un nouveau packaging…
Plaine en fête, un événement de rentrée contre la morosité
Après une année blanche, l’événement Plaine en fête organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme fait son grand retour le…
Les Grandes Gueules
Comme le monde agricole, les chasseurs ont désormais leur « Grande Gueule »
Pour faire partie du casting, il faut en avoir... de la gueule. L’émission radiophonique de débat d'actualité a dévoilé ce lundi…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde