Aller au contenu principal

Elevage bovin
Renforcement des mesures de prévention contre la tuberculose bovine

La France vient d'annoncer vouloir renforcer ses mesures de prévention et améliorer l’accompagnement des éleveurs face à la tuberculose bovine.

tuberculose bovine
Devant la hausse des foyers constatés dans le Sud-Ouest, en Normandie et en Corse et sa persistance dans d’autres territoires, le ministère de l’Agriculture a décidé de renforcer les mesures de prévention contre la tuberculose bovine.
© Pixabay

Devant la hausse des foyers constatés dans le Sud-Ouest, en Normandie et en Corse et sa persistance dans d’autres (Côte d’Or, Camargue), le ministère de l’Agriculture a décidé de renforcer les mesures de prévention contre la tuberculose bovine.

Chaque éleveur dont le cheptel est touché par la maladie a désormais l’obligation de suivre une formation à la biosécurité pour recouvrer un statut indemne. L’obligation vaut également pour les éleveurs des troupeaux en lien épidémiologique de voisinage avec les foyers.

Par un arrêté du 25 février 2023, le gouvernement a révisé à la hausse les forfaits d’indemnisation des éleveurs dans le cadre des abattages destinés à confirmer ou infirmer une suspicion détectée sur des bovins.

En outre, la faune sauvage (sangliers, cervidés, blaireaux) peut aussi être contaminée par la tuberculose bovine et devenir vecteur de la maladie pour les animaux d’élevage. A ce titre, la France lancera d’ici quelques semaines une expérimentation vaccinale sur le blaireau, financée par le ministère de l’Agriculture à hauteur de 250 000 euros. Une première phase de test d’un protocole de vaccination débutera prochainement en région Nouvelle-Aquitaine. Cette phase de test pourra, le cas échéant, être étendue à l’ensemble des zones contaminées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde