Aller au contenu principal

Retenues d'eau : vers une proposition de loi ?

A l'occasion des questions du Sénat au gouvernement, le 23 juillet, le ministre de l'Agriculture a affirmé que le gouvernement était «preneur d'une proposition de loi ou d'un rajout dans une proposition de loi», pour sécuriser juridiquement les projets de retenue d'eau en place. «Le problème auquel nous sommes confrontés (...), c'est qu'à chaque fois qu'il y a un projet, il y a d'abord un comité de défense qui se met en place avant que le projet ne soit connu, puis dès que le projet est en place, un recours au tribunal administratif qui fait que cela fait parfois sauter les décisions. C'est pourquoi le gouvernement est preneur d'une proposition de loi ou d'un rajout dans une proposition de loi pour pouvoir permettre de tenir (sic)», a déclaré Didier Guillaume. Le ministre a rappelé au passage les faits suivants : «il y a eu en Charente-maritime et dans les Deux Sèvres une décision qui a été attaquée, le gouvernement a fait appel». «On sort du dogmatisme de la gestion de l'eau», s'est félicité le 24 juillet, le président du Sénat Gérard Larcher (LR), interrogé par l'AFP. «Je crois qu'il y a une prise de conscience qui permet de sortir du dogmatisme des uns ou d'une forme d'immobilisme des autres».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde