Aller au contenu principal

Événement
Terr’eau bio 2025 : cap sur l’eau, la biodiversité et l’innovation

Pour répondre à l’enjeu de la préservation de la qualité de l’eau, et malgré une baisse des surfaces en bio, la filière régionale organise son grand rendez-vous professionnel : Terr’eau bio, le mardi 17 juin 2025, à Bayonvillers (80).

Organisé par Bio en Hauts-de-France dans le cadre du Plan Bio Hauts-de-France, et avec le soutien de l’État, de la Région Hauts-de-France, des Agences de l’eau, et des cinq départements des Hauts-de-France, Terr’eau bio est un salon professionnel en plein air qui entend s’adresser autant aux agriculteurs convertis à l’agriculture biologique qu’à ceux qui se posent des questions. Pour ses organisateurs, ce rendez-vous répond à plusieurs objectifs avec, comme son nom le laisse deviner, la protection de la ressource en eau comme fil rouge. Ainsi, rappelle-ton chez Bio en Hauts-de-France, le but de Terr’eau bio est autant de favoriser les échanges entre bio et conventionnel que de permettre aux agriculteurs de monter en compétence, tout en mettant en lumière les enjeux de biodiversité et de recherche agronomique. Enfin, dans un contexte politique qu’on juge actuellement «peu favorable» au bio, les responsables de Bio en Hauts-de-France entendent faire de Terr’eau bio un moment privilégié pour rappeler les bénéfices de l’agriculture bio sur l’environnement. Avec environ 50 exposants et près de 500 visiteurs attendus, la cible est large pour un événement organisé autour de quatre pôles thématiques, à Bayonvillers

 

Pôles thématiques et conférences

L’événement est structuré autour de quatre pôles thématiques, chacun combinant démonstrations et retours d’expérience : «Filières innovantes et valorisation» avec un focus sur la féverole, le collectif Paysans Bio Picards/Balavoine, l’élevage à l’herbe, ou encore l’utilisation de jus de luzerne comme biostimulant. Au sein du second pôle «Recherche et Développement», il sera question d’agriculture de conservation, de semis direct, de colza bio, de la production de lentilles et de sélection variétale. Sur le pôle «Futurs Bio», les visiteurs pourront appréhender le parcours à l’installation, la formation, la sécurisation du foncier avec la participation de la Safer, de Terre de Liens ou de la Draaf). Enfin, le pôle «Biodiversité» proposera la visite de prairies, la présentation de profils de sol, des explications du rôle des auxiliaires et gestion des ravageurs.

Deux conférences rythmeront également la journée. La première (10h) proposera de dresser un état des lieux des filières bio en région Hauts-de-France, et d’évoquer des pistes de sortie de crise. La seconde conférence (14h30) sera plus axée «technique» puisqu’elle s’intéressera aux variétés de pommes de terre bio et leur robustesse.

 

Pourquoi Terr’eau bio est incontournable

Dans une période de doute sur le devenir de l’agriculture bio, Terr’eau bio cultive à la fois optimisme et pragmatisme, en se positionnant comme un lieu d'expérience utile. En orientant les débats vers la gestion de l’eau et sa protection, la performance environnementale, la résilience semencière et l’entretien de la biodiversité, le salon de plein air vise à apporter des solutions locales et techniques. 

À Bayonvillers, le 17 juin, les échanges, démonstrations et temps d’experts permettront à n’en pas douter d’enrichir les pratiques des agriculteurs, qu’ils soient bio ou non, et d’accompagner les exploitations des Hauts-de-France à la transition agro-environnementale.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

chips Roger & Roger pommes de terre
L’industriel belge Roger & Roger va s’approvisionner dans le Sud-Ouest

Un partenariat a été conclu entre le fabricant belge de snacks et de chips et la coopérative Maïsadour, basée dans le Sud-…

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

Les bons rendements des escourgeons laissent espérer une belle récolte

Dans la Somme, les moissonneuses sont de sortie depuis le 25 juin. La récolte des escourgeons est même presque terminée, alors…

Pour la coopérative Sana Terra, le silo de Flesselles est le plus gros chantier  engagé depuis dix ans.
Les silos poussent au rythme des moissons dans la plaine samarienne

Pour cette moisson 2025, de nouveaux silos et plateformes de collecte ont ouvert dans la Somme. L’un des plus importants…

Des pratiques commerciales abusives à nouveau dénoncées

Dans un communiqué du 16 juillet, l’UNPT (producteurs de pommes de terre, FNSEA) dénonce de nouvelles pratiques…

Pour Nicolas Defransure (à g.), directeur de Lin 2000, le chanvre textile a des atouts agronomiques exceptionnels. Il est déterminé à trouver un moyen de valoriser cette production.
Lin 2000 en quête de rentabilité pour le chanvre textile

Face aux contraintes climatiques qui fragilisent la culture du lin de printemps, la coopérative linière Lin 2000 et la Chambre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde