Climat
Un El Niño «historique» menace les récoltes mondiales en 2027
L'épisode El Niño en cours pourrait être le plus intense depuis 1950. La sécurité alimentaire est sérieusement en cause.
L'épisode El Niño en cours pourrait être le plus intense depuis 1950. La sécurité alimentaire est sérieusement en cause.
L'épisode El Niño en cours affiche une anomalie thermique de +2,2 °C à +2,6 °C dans le Pacifique, indiquent plusieurs services de surveillance, dont l’Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique*. Celle-ci estime à 75 % la probabilité qu'il surpasse les crises de 1997 et 2015 pour devenir le plus intense depuis 1950.
Le pic attendu entre décembre et janvier 2027 fait peser un risque critique sur la sécurité alimentaire de 49 millions de personnes. Les prévisions du département américain de l’Agriculture (USDA) anticipent déjà un recul de 2,7 % de la production mondiale cumulée de maïs, de blé et de riz pour la campagne 2026/2027. En Asie du Sud et du Sud-Est, le déficit de la mousson stresse les cultures : historiquement, de tels épisodes ont amputé la récolte régionale de riz de 15 millions de tonnes.
En Afrique, la sécheresse pénalise déjà le Kenya, où la saison des pluies d'été assure habituellement 70 % de la production de céréales. À l'inverse, l’excès de précipitations menace de saturer les sols et d'inonder les cultures de soja et de maïs en Argentine, tandis que le Brésil fait face à un stress hydrique prononcé. Pour les opérateurs, la baisse de rendement redoutée sur le café, le sucre et les oléagineux laisse entrevoir une forte volatilité des cours agricoles sur l'ensemble de l'année 2027.
(*) National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)