Aller au contenu principal

Apiculture
Une année florissante pour le miel des Hauts-de-France

Effacée, la mauvaise récolte 2022. Les abeilles se sont pleinement épanouies en Hauts-de-France cette saison, grâce à des conditions idéales pour leur activité. Les apiculteurs professionnels réalisent même une année record. L’aboutissement d’une reconnaissance IGP pour le miel de tilleul de Picardie cet automne pourrait terminer l’année en beauté.

La production 2023 de miel de tilleul réalisée dans l’aire géographique de la future IGP est estimée à plus de 100 tonnes.
La production 2023 de miel de tilleul réalisée dans l’aire géographique de la future IGP est estimée à plus de 100 tonnes.
© Pixabay

Pas de lavande ni de bruyère en quantité, mais du colza, de la luzerne, du sarrasin, des tournesols, des forêts, bocages et marais aux ressources mellifères variées, et surtout, des tilleuls. «Notre région mérite d’être reconnue comme territoire producteur de miel», assure Philippe Becquet, apiculteur professionnel samarien, membre de l’ADA Hauts-de-France (Association de développement de l’apiculture).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde