Aller au contenu principal

Une étude relativise les risques de la consommation de viande rouge

Cette nouvelle étude de ces chercheurs va à l'encontre des recommandations de la plupart des agences de santé, qui conseillent de limiter la consommation de produits carnés.
Cette nouvelle étude de ces chercheurs va à l'encontre des recommandations de la plupart des agences de santé, qui conseillent de limiter la consommation de produits carnés.
© Pixabay

Dans une étude publiée le 1er octobre dans la revue « Annals of Internal Medicine », des chercheurs recommandent aux adultes de « continuer à consommer de la viande rouge et de charcuterie » au niveau actuel dans les pays occidentaux, soit «trois fois par semaine» en moyenne.

Après une nouvelle méta-analyse des études existantes sur le sujet, les chercheurs estiment en effet que « le niveau de certitude des preuves d'une potentielle dangerosité d'une consommation de viande est faible, voire très faible ». Selon eux, « l'impact d'une réduction de la consommation », lorsque celle-ci équivaut à « trois portions par semaine », est également « faible, voire très faible ».

Enfin, même si « ce très faible effet pour la santé était avéré », les bénéfices pour la santé d'une baisse de la consommation ne sont « pas suffisants » pour établir de « larges recommandations de santé publique ». Les chercheurs en appellent donc « aux préférences individuelles » des consommateurs sur cette question.

La conclusion de ces chercheurs va à l'encontre des recommandations de la plupart des agences de santé, qui conseillent de limiter la consommation de produits carnés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

bilan manifestation contre Canal Seine Nord Europe
Champ brûlé et interpellations après la manif contre le Canal Seine Nord

Près de 2 000 opposants au Canal Seine-Nord Europe se sont rassemblés samedi 11 juillet entre Oisy-le-Verger et Aubencheul-au-…

décès Marcel Deneux
Marcel Deneux, un bâtisseur de l'agriculture moderne s'est éteint

Il appartenait à cette génération de bâtisseurs qui ont relevé l'agriculture française après la guerre et accompagné sa…

Avec des rendements en demi-teinte dans la Somme, la qualité du grain sauve la campagne

Avec une récolte menée dix à quinze jours plus tôt qu'à l'accoutumée, les premiers bilans dressés par les organismes stockeurs…

L’Amour est dans le pré : un candidat du Pas-de-Calais dans la saison 21

L'émission de M6 fait son retour le 17 août avec une nouvelle promotion d'agriculteurs en quête de l'âme sœur. Parmi eux,…

Marine Tondelier Arnaud Rousseau
Pourquoi ça clashe entre l’écologiste Marine Tondelier et Arnaud Rousseau (FNSEA)

En pleine vague d'incendies et alors que la sécheresse fragilise des productions dans toute la France, Marine Tondelier a…

La ministre de l’Agriculture, Annie Gevenard, au côté de son homologue chargé de l’Industrie, Sébastien Martin.
Engrais : l’aide d’urgence détaillée, le plan esquissé

Le gouvernement a détaillé les mesures de soutien à l’achat d’engrais azotés à court terme et présenté une partie du plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde