Aller au contenu principal

Viande bovine : Guillaume réunit la filière pour mieux répartir la valeur

Comme annoncé la veille, le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a réuni les acteurs de la filière viande bovine le 5 mai, en pleine polémique sur la faiblesse des prix à la production. Durant 1h30, les éleveurs, les coopératives, le principal transformateur, Bigard, la distribution, ainsi que l'interprofession, ont échangé à distance, a indiqué le ministère de l'Agriculture à l'AFP. «Tous les acteurs ont convenu de leur responsabilité de se prendre en main et de se structurer pour améliorer de manière durable la répartition de la valeur», a indiqué la même source. Dans un communiqué du 4 mai, Didier Guillaume avait dit «stop à la baisse injustifiée de la rémunération de la production», dénonçant le paradoxe entre la hausse de la consommation et la baisse des cotations entrées abattoirs. Dans un communiqué envoyé juste avant la réunion le 5 mai, les deux fédérations des industriels de la viande (Culture Viande et Fedev) appellent à une «union sacrée pour retrouver "l’équilibre économique bovin" à ce jour perdu». Et d'insister sur quatre points : la compétitivité, la «perte de valeur» engendrée par la concurrence entre distributeurs et entre industriels, la revalorisation des viandes hachées et le rôle des bouchers, qui «doivent être remis au service du rayon et du client».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Sebastien Bocquillon, président de la CA59-62 est décédé

Sébastien Bocquillon, président de la chambre d’agriculture du Nord – Pas-de-Calais et maire d’Humières, est décedé ce 24…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde