Aller au contenu principal

Dernière minute
Vigilance canicule : des restrictions pour la moisson

Le département de la Somme est placé en vigilance canicule orange depuis 12h ce jour. Les activités agricoles sont soumises à des règles strictes jusque mercredi 8h.

Les travaux agricoles sont autorisés sous réserve de la présence d’une tonne à eau et d’une déchaumeuse à proximité
© Amazone

 

Après 38°C atteints aujourd’hui, les températures atteindront 40° dans les terres et 41° sur le littoral de la Somme, ce mardi 19 juillet. «Le vent se renforcera à la mi-journée avec des rafales de 40 à 50km/h pouvant a eindre 60 km/h. Une dégradation orageuse est attendue mardi en soirée, avec des pluies localement intenses et des rafales de vent pouvant aller jusque 90km/h dans la nuit», indique la préfecture dans un communiqué.  

Travaux agricoles autorisés sous réserve de...

Et la moisson alors ? «Avec une végétation très sèche, le risque incendie est sévère voire très sévère. Des mesures de prévention de ce risque incendie ont été prises par arrêté préfectoral et sont applicables jusqu’au mercredi 20 juillet à 8h», ajoute-t-elle. Les travaux agricoles sont autorisés sous réserve de la présence d’une tonne à eau et d’une déchaumeuse à proximité du chantier. Les activités de fauchage, débroussaillage et d’élagage sur les bords de routes sont interdites. Les activités de broyage et pressage de paille et chaumes sont interdites entre 14h et 20h. Il est également interdit d’allumer, de produire toute flamme ou de fumer dans les espaces naturels.

Autre préconisation pour les agriculteurs-employeurs : ils sont «appelés à être vigilants quant aux conditions de travail, notamment en extérieur, en mettant à disposition de l’eau potable à proximité des postes de travail et en visant à aménager les horaires afin d’éviter les pics de chaleurs».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

hôtel à cochons
En Chine, une méga-ferme de 600 000 porcs en construction
Cet « hôtel à cochons » devrait permettre de produire environ 54 000 tonnes de porcs par an.
Les machines Massey Ferguson seront disponibles dans de nouvelles bases des Établissements Forestier-Leblond  et Artois Motoculture à l’Est de la Somme, ainsi que dans l’Aisne et dans l’Oise.
De nouveaux concessionnaires Massey-Ferguson à l’Est de la Somme
Les Établissements Forestier-Leblond et Artois Motoculture, distributeurs Massey-Ferguson, installés respectivement en Seine-…
Le lin attend la pluie pour rouir
Débutés le 20 juin, les arrachages de lin sont désormais terminés. Mais le temps sec ne fait pas avancer le rouissage. À la…
Quand le respect de la réglementation sur les couverts se heurte au bon sens
La sécheresse qui touche depuis plusieurs semaines le département de la Somme ne favorise pas l’implantation des couverts…
pois de conserve
L'obligation de semer des Cipan partiellement levée
La préfecture de la Somme a levé, ce vendredi 12 août 2022, l’obligation d’implanter un couvert végétal après une culture de pois…
Coup dur pour les éleveurs de volailles de la Haute Somme
Jusqu’ici, les éleveurs de volailles de la Somme craignaient une contamination d’influenza aviaire sans trop vouloir y croire.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde