Aller au contenu principal

Consommation
Comment le Ramadan redonne des couleurs à la consommation de pommes de terre

Le mois de Ramadan qui vient de débuter ce jeudi 23 mars pourrait profiter à la vente de pommes de terre, selon l'interprofession française de la pomme de terre (CNIPT).

Ramadan pommes de terre
Selon le CNIPT, « le mois du Ramadan pourrait booster les ventes des magasins, notamment sur des formats familiaux et des offres adaptées aux plats traditionnels : soupe, pommes de terre au four, à l’eau... »
© Pixabay

Alors que l'on constate « un certain statu quo du marché » pour la pomme de terre, à l’échelle nationale selon le Centre national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT, interprofession),  « les rayons des magasins se caractérisent par un bel assortiment, reflet de la richesse des offres pour séduire des consommateurs dans leur diversité ». Mais un événement qui vient de débuter en ce jeudi 23 mars pourrait relancer les ventes de pommes de terre fraîches chez les distributeurs : le Ramadan.

Selon le CNIPT, « le mois du Ramadan pourrait booster les ventes des magasins, notamment sur des formats familiaux et des offres adaptées aux plats traditionnels : soupe, pommes de terre au four, à l’eau... » Si effet positif il doit y avoir – en dépit de l'inflation sur les produits alimentaires -, celui-ci devrait d'abord bénéficier « aux magasins situés en périphérie des villes », relève l'interprofession de la pomme de terre.

Dans le même, le CNIPT observe que les premières primeurs, produites en France sous abri, sont commercialisées, « notamment celles en provenance de Noirmoutier, Bretagne et de Vallée du Rhône ». Mais pour l'heure, les volumes de ces primeurs restent « sporadiques ». A l'export, conclut l'organisation interprofessionnelle, « le marché est dynamique, avec des prix qui s’orientent à la hausse du fait d’un recul des disponibilités des stocks européens. Des pays comme l’Italie et l’Espagne sont moteurs sur le marché. La France doit cependant composer avec une concurrence qui s’installe, notamment avec les offres précoces de Méditerranée (Egypte notamment) positionnées sur des prix parfois inférieurs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

jaunisse virale betteraves ITB
La Somme dans une situation « intermédiaire » face à la menace de jaunisse

La situation jaunisse a évolué au cours du mois de juillet. Malgré une année très favorable à la productivité, grâce à des…

Conseil constitutionnel Entraves PPL Duplomb
Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel valide une large partie du texte, mais censure la dérogation pour l’acétamipride

Le Conseil constitutionnel a rendu le 7 août sa décision sur la loi visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde