Elevage laitier
Des manifestations pour le prix du lait se préparent
La FNPL prévoit des actions syndicales pour défendre le prix du lait.
La FNPL prévoit des actions syndicales pour défendre le prix du lait.
La FNPL a annoncé le 28 janvier à l’issue de son conseil d’administration une mobilisation nationale soutenue dans le but de défendre le prix du lait payé aux producteurs.
Il s’agit d’« interpeller les industriels, les distributeurs et les opérateurs de la restauration hors domicile, grossistes, restauration collective, rapide et commerciale, afin d’obtenir des engagements concrets pour sécuriser les approvisionnements français et le revenu des producteurs », détaille Stéphane Joandel, secrétaire général de la FNPL. Les actions vont se multiplier à l’échelle de toute la France jusqu’au Salon international de l’agriculture qui s’ouvrira le 21 février.
La première action aura lieu vendredi 30 janvier au siège d’Agrial à Caen, où une délégation de la section lait de la coopérative sera reçue, indique Ludovic Blain, membre du conseil d’administration de la FNPL. Les éleveurs s’inquiètent d’une baisse du prix du lait payé par la coopérative début 2026.
Cette mobilisation est organisée alors que les négociations commerciales entre fournisseurs et distributeurs battent leur plein, dans un contexte de baisse généralisée du prix du lait payé aux producteurs.