Aller au contenu principal

OFB : le gouvernement ouvre une enquête sur la nomination d’Anne Le Strat ; l'intéressée répond

La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a annoncé le 27 janvier que le gouvernement a ouvert une enquête administrative sur la nomination d’Anne Le Strat en tant que directrice déléguée à l’Office français de la biodiversité (OFB), selon l'AFP.

Anne Le Strat directrice déléguée à l’Office français de la biodiversité
A l'heure qu'il est, Anne Le Strat est toujours directrice déléguée à l’Office français de la biodiversité (OFB).
© Capture d'écran - LinkedIn

« Comme toutes les autres nominations, elle a relevé d’une procédure administrative. Compte tenu de l’émotion suscitée par cette décision, je tiens à ce que nous soyons attentifs à ce que ce processus se soit déroulé dans la plus grande neutralité », a déclaré la ministre de la Transition écologique, Monique Barbot, en séance de questions au gouvernement à l’Assemblée. « C’est pourquoi le Premier ministre a, dès [lundi] soir, saisi l’Inspection générale de l’administration, le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), et l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (l’IGEDD) pour enquêter sur les modalités de son recrutement », a-t-elle ajouté, en réponse à la députée Christelle Minard (LR, Eure-et-Loir), qui critiquait le choix d’un profil « clivant ». Anne Le Strat a été nommée directrice déléguée « mobilisation de la société » de l’OFB le 1er janvier.

Dans un communiqué le 27 janvier, la FNSEA a salué le lancement de l'enquête administrative.

Précisions de l’intéressée

Dans un message publié le même jour, Anne Le Strat a tenu à répondre aux critiques visant sa nomination. Elle indique avoir pris ses fonctions en janvier comme directrice générale déléguée à la mobilisation de la société au sein de l’OFB, se disant « honorée » d’intégrer cet opérateur de l’État au service de la connaissance, de la mobilisation et de la protection de l’environnement. Elle affirme constater la circulation d’informations « fausses » sur son parcours et dit vouloir les « réfuter le plus clairement possible », tout en se déclarant à la disposition de la mission d’inspection.

Elle précise succéder à Christophe Aubel sur un périmètre strictement identique et insiste sur le caractère opérationnel et non militant de ses fonctions, dédiées au travail avec l’ensemble des acteurs des territoires. 

Face aux craintes exprimées par certains représentants du monde agricole, elle affirme au contraire avoir toujours défendu une convergence entre écologie et agriculture, évoquant notamment son travail passé sur les paiements pour services environnementaux (PSE).

Anne Le Strat rappelle avoir quitté ses fonctions politiques avant sa prise de poste et agir désormais sous la charte de déontologie de l’OFB, qui impose neutralité et impartialité. 

Elle affirme vouloir aller à la rencontre de l’ensemble des parties prenantes — syndicats agricoles, chasseurs, pêcheurs, collectivités, associations et entreprises — et demande à être jugée « par ses actes et sur le futur travail accompli » au sein de l’établissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde