Aller au contenu principal

Boulangerie
L’Avocette veut faire rimer local avec durable

Voilà vingt et un ans que la baguette Avocette est sortie du premier four d’une boulangerie. 
Le produit local, fait à partir de blé cultivé, stocké et broyé en Picardie maritime, plaît toujours autant. Lors de l’assemblée générale de l’association, le 23 juin à Abbeville, était notamment évoqué le projet de calcul de son impact environnemental.

Avec son cycle très court, la baguette Avocette devrait présenter un impact  environnemental faible.
Avec son cycle très court, la baguette Avocette devrait présenter un impact environnemental faible.
© A. P.

Depuis sa naissance en 2004, en Baie de Somme, l’Avocette fait de plus en plus parler d’elle. Cette baguette de tradition, faite à partir de blé cultivé, stocké et broyé en Picardie maritime, a toujours sa place sur les étals d’une trentaine de boulangeries de la région. «À l’époque, il fallait oser. Aujourd’hui, on parvient à pérenniser cette filière de niche grâce à l’investissement de tous les maillons de la chaîne : les agriculteurs et leurs organismes stockeurs Noriap et Calipso, puis les Moulins Riquier, à Cahon-Gouy, et les boulangers», affirme Olivier Faict, président de l’association L’Avocette. Ce 23 juin, il conviait les adhérents à son assemblée générale, dans les locaux de la Chambre d’agriculture d’Abbeville.

Pour les coopératives comme pour le moulin, l’Avocette est une filière de niche. «Nous avons vendu 290 quintaux de farine Avocette cette année. C’est un peu moins que l’année dernière, mais notre plus gros faiseur, Nature de pain à Amiens, a subi la panne d’un four, puis la fermeture de la route pour cause de travaux.» 

L’intérêt reste réel, puisque neuf nouvelles boulangeries ont rejoint l’association en 2024, et trois seulement ont arrêté, pour cause de départ à la retraite ou de cession d’activité. Un peu plus de 610 000 baguettes ont été dégustées. «L’Avocette est aussi une vitrine, qui nous permet de prouver que l’on peut produire du blé de qualité dans notre territoire», insiste Olivier Faict.

Pour le faire savoir, l’association veut mettre le paquet sur la communication. Depuis deux éditions, elle participe au Salon international de l’agriculture à Paris. Plus localement, l’animation au Festival de l’agriculture en Picardie maritime, qui avait lieu les 24 et 25 mai à Abbeville, fait toujours sensation. Le prochain rendez-vous est donné à Plaine en fête les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme. «Nous fournirons en pain les trois repas servis à cette occasion.» Suivra le salon Food Amiens cet automne.

Une Avocette bas carbone

Les acteurs de l’Avocette veulent aussi mettre en avant le fait que leur baguette de tradition répond aux attentes sociétales. «Nous allons analyser son cycle de vie, et la comparer à une baguette de tradition classique, pour en tirer son impact environnemental. Son cycle particulièrement court devrait jouer en sa faveur.» La baguette Avocette pourrait bientôt pouvoir se vanter d’être bas carbone, en plus d’être savoureuse.

 

Aymeric Pataud, twister de recettes… et d’Avocette

Le chef Aymeric Pataud proposait une dégustation d’Avocettes aromatisées.

Avec ses huiles essentielles culinaires, le chef Aymeric Pataud se défini comme un «twister de recettes». «Je propose ces gouttes issues de produits végétaux, concentrées en goût, qui apportent un effet “waouh“ aux plats. C’est une alternative à l’aromatisation artificielle», présente-t-il. Ce 23 juin, à Abbeville, il faisait une démonstration de distillation, et proposait une dégustation d’Avocettes aromatisées au citron de menton, au poivre de Sichuan (produit dans l’Oise) et au Zaatar, un mélange d’épices orientales. De quoi donner des idées de nouvelles recettes aux boulangers. Si Aymeric Pataud travaille avec des produits du monde entier, il prend un réel plaisir à travailler les produits locaux. «Je propose notamment des crèmes de vinaigre balsamique, dont l’une est à la framboise et à la sarriette citronnée, cultivée par l’entreprise Florixir, à Ham.» Ses clients sont des professionnels de la restauration et de l’agroalimentaire, mais sont aussi disponibles aux particuliers, via la vente en ligne (aymericpataud.fr).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde