Aller au contenu principal

Élevage bovin
L’élevage Popot a encore frappé à Plaine en fête

Après s’être illustrées à la foire de Montdidier, en avril, les Prim’Holstein de la famille Popot, à Vironchaux, ont encore brillé au concours d’élevage laitier de Plaine en fête, ce dernier week-end d’août. 

Vir’PHJ Tequiero (Hanans x Copycat), de la SCEA Popot, est la grande championne de Plaine en fête 2025.
© Laurent Ferry (Prim’Holstein France)

S’il y a bien une chose dont Marc Popot ne se lassera jamais, c’est de monter sur le podium avec une vache qu’il a préparé avec soin. L’éleveur de Vironchaux, installé en SCEA avec son père Alain, a goûté à nouveau à ce plaisir lors de Plaine en fête à Saint-Valéry-sur-Somme, le week-end dernier. Plaisir multiple même, puisque l’élevage remporte plusieurs titres : celui de grande championne, championne jeune, et grande championne génisse.

Au concours de la foire de Montdidier, le 20 avril, Dubmesquin, vache en septième lactation, raflait le titre de grande championne. C’est cette fois Vir’PHJ Tequiero (Hanans x Copycat), en deuxième lactation, qui s’est illustrée à Plaine en fête. Elle est titrée championne jeune et grande championne. «Sa principale qualité est l’attache arrière de sa mamelle qui est parfaite. Et puis elle présentait un chargement maximal», commente Marc. Dix-huit vaches «seulement» étaient présentées, mais «il y avait du niveau», avec des vaches qualiteuses, assure-t-il. 

Quarante-cinq génisses concouraient aussi. «Cette fois, leur qualité était plus hétérogène». La meilleure s’appelle Vir'PHJ Vanina (Actionman x Artist sf), et cumule les avantages. «Elle est excellente au niveau des pattes. Elle se déplace très bien. Elle est aussi solide sur le dessus, avec une ligne de dos rectiligne. Et elle est large du poitrail.» 

Sa propre sœur avait elle aussi été nommée grande championne il y a deux ans, ce qui confirme la bonne génétique du troupeau. Il faut dire que les Popot – père et fils, dont le cadet Antoine qui est salarié dans une autre ferme mais est très investi dans le suivi du troupeau familial – sont des fous de génétique. «On peut passer des heures dans le bâtiment à scruter chaque vache, et à se mettre d’accord sur le taureau qui permettra de corriger ses défauts d’aplomb ou de mamelle», confiait Alain il y a quelques mois.

 

Vers un concours national ? 

Ces bonnes performances donnent envie aux éleveurs de retourner sur le ring. «Vir’PHJ Tequiero est vêlée de trois semaines. Le timing collerait bien au concours national Prim’Holstein qui aura lieu à Alençon les 24, 25 et 26 octobre.» Seul le contexte sanitaire, particulièrement l’épizootie de FCO (fièvre catarrhale ovine) les font douter. Et ensuite ? Une sélection pour le Salon de l’agriculture de Paris, du 21 février au 1er mars, serait magique. 

 

Résultats
Juge du concours : Olivier Strubb
Grande championne, championne jeune : Vir’PHJ Tequiero (Hanans x Copycat), à la SCEA Popot (80)
Réserve, réserve jeune : Sarenza (Luster p x Elude Silv), à la SCEA des Saules - RVR (60)
Championne Adulte : Les croisettes Nedente (Jeraki x Sanchez), à la SCL O'Lait (80), naisseur François-Xavier Dhondt (80)
Réserve adulte : Les croisettes Tease Red (Mirant PP x Integral), à Bertrand Derly (80), naisseur François-Xavier Dhondt (80)
Grande championne génisse : Vir'PHJ Vanina (Actionman x Artist sf), à la SCEA Popot (80)
Réserve : Vaiana des Délices (Delta lambda x Denver bre), à Bertrand Derly (80)

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde